Trajectoire R&D de la filière ferroviaire

Feuille de route CORIFER

Objectifs de la Feuille de Route 2023-2030

Introduction

L’objectif du CORIFER est de présenter une vision de transformation du ferroviaire structurée, qui permettra aux acteurs de la filière française, en coordination étroite avec les services de l’Etat, de relever les défis de la mobilité partagée de demain sur l’ensemble de la chaine de valeur. Cette feuille de route répond aux ambitions du plan d’investissement « France 2030 » dans lequel le ferroviaire jouera un rôle déterminant.

Principaux bénéfices du train et enjeux de l’industrie ferroviaire et de son innovation

Les bénéfices du transport ferroviaire sont largement reconnus : 

  • Il est la colonne vertébrale des mobilités décarbonées en offrant un service de transport des voyageurs et marchandises à faible émission de gaz à effet de serre : le transport sur rail est par nature plus efficace énergétiquement et est déjà amplement électrifié contrairement aux autres modes de transport qui sont en transition.
  • Il est vecteur de cohésion et de décloisonnement, en offrant aux territoires urbains, périurbains ou ruraux des solutions de mobilité décarbonées, intermodales et abordables pour l’usager grâce aux politiques publiques successives.
  • Il est créateur d’emploi et un fer de lance de l’excellence industrielle française : notre filière regroupe un tissu d’acteurs reconnu pour leur capacité à innover et à gagner des marchés internationaux.
  • Il est capacitaire avec une faible emprise au sol et permet de réduire la congestion en ville tout en limitant les nuisances sonores.

Grands thèmes ont été définis dans la feuille de route

Ces thèmes couvrent à la fois des programmes d’innovation et d’industrialisation qui joueront un rôle central dans l’atteinte des objectifs fixés par les décideurs publics :

  • Industrie & Infrastructure du futur : Pour soutenir l’industrialisation des futurs systèmes ferroviaires grâce à des filières françaises fortes, en mouvement vers les technologies performantes et écologiques de demain.
  • Mobilité inclusive : Pour faire du train le choix n°1 des voyageurs sur tous les territoires : plus sûr, plus accessible, plus connecté.
  • Trains zéro carbone : Pour faire du secteur ferroviaire la colonne vertébrale d’une mobilité
    interconnectée, durable, décarbonée, résiliente et sobre. Réduire les externalités négatives (bruits, vibrations, pollutions locales).
  • Trains intelligents : Pour mettre sur les rails l’intelligence et les systèmes embarqués visant à améliorer l’efficacité du transport des personnes et des marchandises.

Publication

Téléchargez nos feuilles de route